Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...(Allociné)
Le Père Noël a gâté notre petit loup en Blue Ray (le Père Noël voit tout et savait donc que nous étions équipé pour lire des Blue Ray... Trop fort le Père Noël !). Il a donc eu Cars et Ratatouille au pied du sapin. Nous venons de (re)découvrir les aventures du petit rat cuisinier avec un grand bonheur.
L'histoire est sympathique, les personnages attachants et drôles. J'aime beaucoup les différents cuisiniers, à qui on a donné un passé, une histoire, ce qui en fait des personnages à part entière, pas seulement des silhouettes. Bien sur, le héros, Rémy, en rat star des fourneaux, est "trop mignon" (mais bon sang, c'est un rat !!!! Arrrggghhh). Le méchant usurpateur est.... vraiment méchant, petit et teigneux, mais tellement drôle (j'aurai bien vu De Funes si le film avait était réalisé "en vrai"...et il y a 30 ans !). Le jeune cuisto pas très doué, plutôt maladroit. Et le critique....Magnifique de noirceur, de méchanceté, de tristesse...un vrai personnage de Tim Burton. Jusqu'à....SA madeleine...
L'histoire peut se regarder à plusieurs niveaux, on y retrouve de nombreux gags visuels, qui raviront les petits loups, et des références plus fines, pour les grands dadais qui aiment l'animation...
Bref, une bonne détente familiale !