Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
4 février 2010

Ma culture Geek...

On m'a laissé entendre, voir je me suis laissé dire que j'aurai quelques tendances à pencher du côté geek de la force... Je n'en suis pas toujours très sure.

C'est vrai que j'apprécie autant un coffret de Star Wars, du Seigneur des anneaux ou de Aliens qu'un Kit spécial Crèmes brûlées pour mon anniversaire ou pour Noël...

                     

C'est vrai que je suis addict aux séries, les vieilles comme les nouvelles, que je lis "Générique(s)" assiduement, que je me passe les 10 saisons de Friends en boucle sans arrêt (tenez, là par exemple, je finis la saison 8 en direct. Rachel vient d'avoir sa petite Emma...pour la 6ème fois !), et que j'adore Big Bang Theory.

C'est vrai qu'il m'arrive de plus en plus souvent de survoler quelques articles de Micro Hebdo ou SVM, et que je lis Geek mag ou IG avec plaisir...

   

-- il faut dire, j'ai peut-être demandé à mon p'tit mari de me passer le magazine avec Astier en couverture, d'où une certaine confusion ... ;o)) ---

C'est vrai que je sais démarrer la Wii, et surtout la PS3 (enfin, pas depuis longtemps !), et que Sacboy n'est pas une insulte pour moi mais un petit perso bien sympathique...

C'est vrai que j'ai participé à des jeux de rôles et des batailles de figurines pendant une dizaine d'années (certains nains n'ont pas des clés en main, mais de très gros marteaux, les elfes ne sont pas tous angéliques et les orques ne nagent pas tous...).

C'est vrai que pendant mes années lycée et fac, j'allais en moyenne deux fois par semaine au ciné (entre le prix beaucoup moins élevé que maintenant et les réduc, c'était encore possible !). Depuis, j'ai beaucoup moins le temps, mais notre "petite" DVD/ Blue Ray thèque de plus de 200 titres (nous avoisinons facilement les 250 au dernier recensement) a pris le relais.

C'est vrai que - même si j'ai encore très souvent besoin d'un coup de main - je me débrouille un peu pour bidouiller en info, et que certaines de mes collègues me demandent "dépannages" et conseils régulièrement. Que de jeter un oeil dans la photocopieuse quand elle est récalcitrante ne me fait pas peur et que j'ai déjà réussi à brancher et débrancher un PC, et même à en ouvrir un pour le nettoyer (et pas au détergeant, hein !). Je sais même ce qu'est une défragmentation...

C'est vrai que je regarde de plus en plus souvent - toujours grâce à mon ohm - des podcast très sympas, comme Geek inc, SCUDS, ou encore aujourd'hui même Tonight on Mars...

    

C'est vrai que depuis que j'ai mon EEEpc, je passe de plus en plus de soirée, un oeil sur une série, un sur mon écran, histoire de suivre ce qui peut bien se passer de passionnant sur la toile...Des fois que...Voir je l'emmène dans la chambre, pour finir un message, lire un blog, vérifier une news...

C'est vrai que j'ai ce blog - même si je n'ai pas assez de temps pour y écrire - , une page Facebook et un agrégateur de flux qui sont ouverts en permanence quand je bosse à la maison...

Bref bref, geek ou pas geek... Parce qu'à côté de ça, je brode et scrap dès que je peux... Je lis toujours Cosmo (bouh !!!) et de la Chik Litt à gogo... Je regarde toujours Hugh Grant faire du charme (??) à Julia Roberts au milieu de Notting Hill... Et j'ai dû refaire entièrement ce message, que j'ai fait une première fois lundi, mais que j'ai perdu au dernier moment parce que non enregistré....

Geek ou pas geek ???

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense que "geek" (voire "nerd") est galvaudé de nos jours. Le terme était péjoratif à une époque où les dites activités étaient celles de "retardés sociaux". Mais aujourd'hui tout ça a changé. Aujourd'hui tout le monde a un PC et installe des systèmes "complexes" alors qu'en 85, c'était l'apanage des geeks. En 85, les fans inconditionnels de star wars ou star trek étaient regardés bizarrement. Aujourd'hui, c'est mieux accepté, la culture télé et les blockbusters de la guerre des clones ayant intégré le culte à notre société. Big Bang theory, grand fan que je suis, a ses limites côté "geekness" : celles de la sitcom. Les propos sont là pour perdre le téléspectateur moyen et exciter le geek qui se dit que pour une fois un medium largement diffusé lui donne un avantage dans la compréhension. Mais c'est tout. Le cinoche est pour moi l'anti-geek total. C'est l'activités sociale typique : celle qui réunit toute la société. Bien sûr, le geek ira voir "primer" 5 fois au cinéma avant de l'acheter en DVD. En 85, c'était la honte d'être geek et le terme évoquait cela. C'est un peu comme si aujourd'hui le mot "bâtard" devenait cool parce que les coutumes ont changé. <br /> Donc si je recadrais le terme au niveau des technos d'aujourd'hui, le geek<br /> - est toujours fan de jeux de rôles, de figurines (et y passe beaucoup d'argent et de temps)<br /> - n'est plus forcément un joueur de jeu vidéos (activité qui vend plus que les dvds)<br /> - niveau software, le geek est un adepte de linux (et aime recompiler ses modules ou son noyau)<br /> - niveau hardware, avait en 85 son réseau personnel, en 2010, il a des serveurs DNS/NAS et s'amuse à faire du mac-spoofing voire est hacker (comme en 85)<br /> - niveau séries télé, regarde nova ou sci-fi (BSG, Sanctuary, B5...)<br /> - niveau magazines, lit "login:", "white dwarf" ou des fanzines (le fait même qu'un magazine à fort tirage s'appelle geek est antinomique :) )<br /> <br /> Bref, je pense que pour une bonne définition, il faut prendre toute activité inhabituelle à laquelle il consacre beaucoup de temps et pour laquelle il faille passer beaucoup de temps avant d'atteindre un certain niveau.<br /> Autre définition (par factorisation) : est geek celui qui n'aime pas qu'on le traite de geek ;)<br /> <br /> Donc rassure-toi, tu n'es pas si geek :)<br /> <br /> Quant à Romaric, rassure-toi encore, j'ai vu pire il y a 2 mois. Kathryn, 3 ans tout juste, fille d'un des plus gros geeks/nerds que je connaisse, s'amuse déjà avec linux (pas de recompile, mais lancement de programmes et utilisation clavier/souris plus précise que certains adultes. Ajoute à cela qu'elle est fait la taille d'un gamin de 4 ans et tu peux te dire qu'elle aura peut-être des soucis avec les garçons si ça continue :)
Répondre
S
J'assume, j'assume ! ;o))) Et deux Geeks à la maison, ça donne un p'tit loup de 4 ans qui crie "Bang" à la fin du générique de TBBT, qui, lorsqu'il veut voir quelques choses en particulier nous dit "regarde sur Dailymotion..." et sait que Nolife est une chaine télé... Ca fait peur pour l'avenir ! ;o))
Répondre
E
tiens, c'est rigolo, j'aurais très bien pu écrire cet article, je m'y reconnais complètement !! ;o))))<br /> Et j'assume mon côté geek ! ;o)
Répondre
I
ahh enfin quelqu'un qui connait Big Bang Theory !! :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 751
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité