J'ai (re) découvert les albums de Claude Ponti très récemment, en lisant quelques uns d'entre eux à mon fils... Et j'ai plongé dans cet univers fantastique avec lui.

Je connaissais depuis des années le fameux Ma vallée.

Je l'avais lu, seule, avec mes élèves, et j'avais aimé l'univers. Les petits personnages sont mignons à croquer, et leur univers est étonnant. Nous voilà embarqués dans cette fabuleuse vallée, où les arbres sont des maisons fantastiques, avec des chambres dédiées (à la sieste, aux câlins, aux jeux, si mes souvenirs sont bons)... Un monument de poésie et de rêverie.

J'ai lu La tempête. Un long et beau poème, pour cette famille de Touims perdue au milieu du vent, de la pluie, puis de l'eau et qui vit ça avec philosophie. L'image est toujours aussi belle, pour ce court album.

L'écoute aux portes, un univers un peu différent, mais auquel mon fils a totalement adhéré. Une histoire qui semble simple, mais qui part très très loin dans l'imaginaire... Un peu comme un rêve...

Complètement accrochés, nous avons lu Le doudou méchant. Une histoire qui fait "froid dans le dos" à un petit loup par son titre, mais qui finalement amène beaucoup de sourires. Et mon loustic a trouvé dans une foire aux livres Petit Prince Pouf... Un bonheur de jeux de mots pour les grands, une histoire drôle et attachant pour les petits...

         

Une découverte de l'univers de Ponti donc, une véritable immersion, comme ça, d'un coup. J'adore !

Pour finir, j'ai reçu pour ma classe, dans le cadre d'un abonnement, Le catalogue des parents, pour les enfants qui veulent en changer. Pour les plus grands, c'est à nouveaux pleins de jeux de mots, de tendresse et d'humour.