Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
3 novembre 2009

60 ans de séries...

Au détour de mes (nombreuses) lectures en retard, je suis retombée sur un ancien numéro du magazine Générique(s) - ce qui n'a pas grand chose d'étonnant puisque j'y suis abonnée... Il se trouve que ce numéro, daté (déjà !) de Février...2008 (oui, je sais, je suis vraiment en retard dans mes lectures...) proposait un dossier sur 60 ans de séries. Un panorama de l'histoire et l'évolution de ces petites choses qui nous font (souvent) passer de bien bonnes soirées. Outre le fait que j'apprécie particulièrement Générique(s), que j'y trouve enfin un contenu sur les séries, pour les "série-addicts", qui s'adresse à des adultes malgré tout et est loin d'être "ch..." pour autant, j'ai trouvé le dossier de ce numéro particulièrement passionnant. Et de fait, je me suis dit que je reprendrai bien la liste de (presque) toutes les séries citées, afin d'y mettre un petit commentaire perso... J'ai enlevé celles que je ne connaissais même pas de nom, mais j'ai laissé celles que je n'ai jamais suivi... Allez, c'est parti pour un demi siècle et plus de séries !!!

Générique(s) n°12

Alfred HitchockHitchock présente...  : Souvenir d'enfance, quelques épisodes suivis, et surtout le souvenir du générique...
La quatrième dimension : quelques angoisses de gamine, dont un épisode avec un train qui revenait sans cesse à la même gare...
Dragnet : jamais vue...
Au nom de la loi : Josh Randall, c'est ça ??? Jamais vue...
Rawhide : Le sourire de Clint Eastwood...

Zorro : ah, les soirées Disney Channel du samedi, sur FR3 ! Zorro zorro zorro zorro zorro....

Bonanza : Le premier chapeau de Michael Landon... Jamais regardée...
Le saint : Simon Templar et son sourire craquant... J'adorais, même si je ne comprenais pas toujours tout...
Thierry la Fronde : Un souvenir de vacances, un après-midi pluvieux en Bretagne (sans commentaire...)... Pas impérissable...
Benny Hill : aïe..... ça fait mal de se souvenir de ça.... mais bon, les poursuites à la..."Benny Hill".... on en a tous vu au moins une. Non ?

Ma sorcière bien aimée : "Elizabeth Montgomery dans...Ma sorcière bien aimée" ...C'est terrible comme certaines voix off peuvent rester gravées dans votre esprit...
Chapeau Melon et bottes de cuir : J'ai redécouvert et apprécié récemment...
Les mystères de l'Ouest : et ce générique unique... J'adorais James West (le vrai, hein, pas Will Smith...) et cette ambiance bizarre... Mais je serais bien incapable de me souvenir d'une intrigue précisément...

Mission : Impossible : ce message s'auto-détruira... Outre la musique inoubliable de Lalo Schifrin, j'ai peu de souvenirs de cette série...
Le prisonnier : "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme LIBRE...." C'est ça, non ??? Découverte il y a 4 ans dans son intégralité, cette série m'a laissée...perplexe.... Non, je ne croche pas, non...


Doctor Who : euh....jamais vue...
Au-delà du réel : même impression que la Quatrième Dimension...
Star Trek : les dimanches midi, après le repas... Beurk ! Je préférais quand c'était Starsky et Hutch !
Les envahisseurs : David Vincent n'a jamais trouvé son raccourci...Moi non plus...
Belphégor : ah là là ! Le sourire d'Yves Renier... Et ce fantôme dans le Louvres.... J'ai adoré quand j'étais gamine !

Starsky et Hutch : Tadadadadadada, chevaliers au grand coeur mais qui n'ont jamais peur ...DE RIEN !!! (au cas où ils auraient peur quelquefois de quelques choses....) LA série du dimanche, celle qui est restée gravée dans beaucoup de mémoire... Zébra 3, zébra 3, capitaine Dobey, Huggy, les vestes improbables et la Gran Torino rouge et blanche... Que de bons souvenirs !

Les rues de San Francisco : Carl Malden, Michael Douglas... Oui, bon, sans plus...
Commissaire Moulin : Décidemment, Yves Renier, encore lui ! Mais bon... Il n'arrive pas à la cheville de Starsky !
La croisière s'amuse : Le shaker shake, Goofer gaffe, Julie sourit et le Doc drague sous les yeux complaisants du commandant Stubbing ! Un repère de guests (même Schwarzy s'y est collé !). Les après midis de midinette de la pré adolescence !

Kojak : Jamais suivie...
M A S H : j'ai vu le film, jamais la série.
Amicalement vôtre : Danny Wilde et Brett Sinclair. Un régal de réparties truculentes ! Et dire que les acteurs se détestaient !


Wonder Woman, Super Jaimie : sans moi !
Drôles de dames : bizarrement, j'associe cette série aux grèves du service public de télévision...La mémoire, parfois ...
Arnold et Willy : Personne dans le monde, ne marche du même pas ... Une vrai série pour la gamine que j'étais, à l'époque !
Racines : Je l'ai vue à sa sortie, mais je n'ai pas bien compris... Bien trop jeune alors ! Revue il y a une dizaine d'années, et ayant lu le livre avant, cela m'a beaucoup plus parlé !
Happy days : surtout le souvenir du générique, que nous avions en 45 tours... Et bon, les débuts de Ron Howard tout de même !
La petite maison dans la prairie : Ma série d'enfance...d'adolescence... bon j'avoue, il m'arrive encore de rester dessus quelques minutes si je la croise au détour d'un zapping... Même si je peux alors dire de quel épisode il s'agit, à force de rediffusions ! Ah, Charles Ingalls et son chapeau, Caroline et ...son chapeau... Le docteur Baker et ....son chapeau... Bon, OK, c'est peut être gnian gnian, mais voilà, c'est la série qui m'a fait rire et pleurer à dix ans, et puis c'est tout !

Dallas : ton univers impitoyable...est resté bien loin de mes yeux !
Columbo : Je suis totalement fan !
Kung Fu : Pas très adepte du petit scarabée...
L'homme qui valait trois milliards : et qui malgré tout courait au ralenti...J'étais fan de ses joggings très saillant... Non, sérieux, pas fan du tout de l'homme bio-ionique.

Les brigades du tigre : et les moustaches de JC Bouillon... J'aimais beaucoup.
Profit : pas suivie...
Absolutely Fabulous : les deux bougresses m'ont fait rire un moment... Puis j'ai trouvé ça lassant...
Pour l'amour du risque / Matt Houston : ah, les samedis après midis "La une est à vous" ! Mais quel feuilleton va bien pouvoir être choisi par les téléspectateurs ??? Mais oui, bien sur, Matt Houston, qu'on n'a justement pas vu depuis 3 semaines...Bon, OK, j'aimais bien...
Magnum : mon chouchou en chemise hawaïenne ! Zeus, Apollon, au pied ! Higgins, toujours en veille ! Mais qui était donc le mystérieux Robin Masters...

Cosby show, Madame est servie, Une nounou d'enfer : une odeur de soupe, un cartable prêt pour le lendemain...A table ! On met "la 6" ou on regarde le journal ? La 6, c'est moins déprimant...Et Bill Cosby, il a toujours de chouettes pulls...

Ricky ou la belle vie : Croque vacances ou Dorothée ??? Mais bon, souvenir du blondinet et de son train électrique géant...
Punky browster : l'opposée exacte de Ricky... Les deux passaient à la suite, non ?


Loterie ! : je ne suis pas la seule à me souvenir de cette série !!! Bon OK, ce n'était pas LA série des années 80... Mais je suis rassurée, elle n'a pas existée que dans mon esprit tortueux parfois...(Qui se souvient de Campus show ?)

Roseanne : Une série coup de coeur, à l'époque...


Mariés, deux enfants : je ris encore aux facéties des Bundy...

... à suivre !...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
excellente idée cet article ! il y a un peu trop de séries pour que je les reprenne une par une, mais certaines ont vraiment marqué mon enfance. D'autres font encore partie de celles que je regarde (je ne peux que t'encourager à découvrir Doctor Who !! ;o)).<br /> La Quatrième dimension m'a bien fichu la trouille quand j'étais gamine, notamment un épisode avec des fleurs qui envahissaient complètement la Terre en diffusant un parfum mortel pour les humains. Super bizarre !!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité