Trois livres...
Trois romans que j'ai lu avant la rentrée, très très différents...
Tout d'abord, Les cerfs volants de Kaboul, de Khaled Hosseini.
Ce roman, dont j'avais beaucoup entendu parler, ne me disait pas grand chose à la base. Une histoire qui se déroule en Afghanistan ne m'attirait pas vraiment. Une collègue me l'a portant chaudement conseillé en juin, et me l'a prêté pour l'été. Je me suis donc lancé, en me disant bien que de toutes façons, je pourrais abandonner si je ne crochais pas... Et en fait, je me suis laissée prendre à cette histoire où l'amitié est plus forte que tout.
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistanl'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
Une histoire terrible, dans laquelle on plonge, avec l'envie de connaître le dénouement, de savoir ce qui va finalement se passer. Vraiment prenant... Et qui donne une tout autre image de l'Afghanistan que celle que l'on peut avoir dans les journaux... Du moins une image du passé de l'Afghanistan.
Après ce roman prenant, mais dur, un peu de douceur avec de la littérature jeunesse, pour se remettre dans le bain de l'école :
Les fées du camping, de Susie Morgenstern
Après avoir expérimenté les vacances les plus variées, Club MagimerveilleMagimerveille, séjour à New York, croisière en Méditerranée, les parents et les deux grands frères de Xavier ont enfin décidé de lui faire plaisir en choisissant l'été de ses rêves à lui : camping en Écosse ! Hélas, la veille du départ, Xavier attrape une varicelle carabinée. Pas question de sortir pendant huit jours. Sa famille indigne décide de partir sans lui et le confie à un étudiant au pair trouvé sur Internet.
Seul chez lui, entouré de sa panoplie complète de parfait campeur, avec un MacBidon refroidi pour tout dîner au lieu des marshmallowsmarshmallows au feu de bois dont il rêvait, Xavier déprime et n'arrive pas à dormir. Et s'il plantait sa tente au milieu du salon ?
Un petit roman fin, plein d'humour et très gai. Je me suis régalé de la découverte de chacune des nouvelles fées, et des aventures de Xavier au fin fond de son salon... Excellent, dès 8-9 ans...
Adieu mes 9 ans, de Valérie Zenatti.
Dans quelques jours, Tamara aura dix ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : " Devenir Présidente de la République dès que possible. " Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse. Tamara doit trouver autre chose...
Moins drôle, beaucoup plus sérieux que le précédent, ce roman parle des inquiétudes que peuvent éprouver les enfants devant les actualités... Loin de la résignation des adultes, révoltée de temps de cruauté, de violence, de haine dans le monde, la jeune Tamara veut trouver une solution pour que tout cela cesse... Prenant, un bon livre pour les pré ados... Une bonne base de discussion sur tout ce qui peut se passer dans le monde, et comment vivre cette actualité...
En cours de lecture Jack L'éventreur, affaire classée, une enquête de Patricia Cornwell... J'en reparlerai...
Entre les mois d'août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel. La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l'East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial Biller Jack l'Eventreur. Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde. C'est lors d'une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s'est intéressée à " l'affaire " Jack l'Éventreur et à la personnalité ambiguë et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du XIXe siècle. Très vite, elle a eu l'intime conviction que Sickert et l'Eventreur ne faisaient qu'un. Après avoir mis en piste les plus fins enquêteurs et experts en médecine légale, l'auteur nous livre les résultats de son enquête et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves. Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l'étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l'arrière-plan de cette sinistre affaire l'Angleterre à l'époque victorienne. Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille