Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
17 septembre 2008

On l'appelait... la poisse. Episode 1 : Allemagne janvier 1989

Dans la série "Les voyages forment la jeunesse, mais ils réservent quelques surprises parfois"...

Janvier 1989. Voyage scolaire en Allemagne. Deux semaines. Correspondants qui nous accueillent à Göttingen puis deux jours à Berlin, pour voir entre autre le mur... Et oui, il était encore là !
Pour bien mettre les choses en place, il faut préciser qu'il n'y a que deux filles qui font partie du voyage : mon amanenkenpismie Valérie et moi-même. Car notre seconde, nous l'avons fait dans un lycée technique.
Départ du Havre un soir de janvier 1989 (ça ne nous rajeunit pas !). Le lendemain à l'aube, nous débarquons pour quelques heures à Bruxelles. En bonnes touristes, nous voulons voir le célèbre Manenkenpis. Nous avons tourné une bonne heure, sans le trouver... Le car était tout à côté de la statue...

Arrivée à Göttingen. Une partie du groupe est logée en auberge, l'autre chez des correspondants dans la ville... Et nous, les deux donzelles, sommes gracieusement logées chez des correspondants... A quelques dizaines de minutes du lycée... Moi je m'en sors avec un peu de train si je me souviens bien, pour Valérie, elle a le droit à un coup de vélo avant de me rejoindre au train ! Sympa la convivialité... Week-end perdues dans nos campagnes, ambiance....beurk....et petit dej' charcuterie bien sûr !!!

Petit détour par Berlin, le jour de mes 16 ans... Pour fêter l'évènement, pourquoi ne pas allez voir la porte de Brandebourg...la nuit....en passant à travers bois...et déboulant en courant sur l'avenue qui y menait. On a fait demi-tour aussi vite quand on a entendu les cris des gardes, les aboiements des chiens, et un cliquetis que nous avons tout de suite (à tord ou à raison ?) identifié comme le chargeur d'une arme...Happy birthday to you !!! Gute Geburstag !brandebourg

Voilà quelques déboires de ce premier grand voyage....

Et quelques mois plus tard, le mur tombait. Nous gardons le souvenir de ce mur...de ces croix avec des dates très récentes... De l'âge de ceux qui sont tombés en voulant le passer... Ça marque, quand on a 16 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 738
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité