Sans raison... de Patricia Cornwell.

C'est le livre que j'ai fini hier. Pas mal du tout. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Kay Scarpetta et ses acolytes, dans cette nouvelle histoire assez glauque de "Serial Killer".

J'ai mis plus de temps à le lire que les précédents... pour la simple et bonne raison que j'ai lu les autres avant d'être maman, très occupée, crevée, et de m'endormir sur le bouquin tous les soirs... Trois semaines pour un malheureux roman, c'est terrible !!! Mais ça ne m'enlève en rien mon envie de dévorer des tas de bouquins...

Je suis une LPC : "Lectrice Potentielle Compulsive"...Je m'explique : je vois un livre qui peut me plaire, je veux le lire...Je note la référence, et le commande dans la mesure du possible d'occas' sur le "ternet"...accompagné de deux ou trois autres bouquins, histoire de diviser les frais de port...Dès réception, je le range, par ordre alphabétique de titre, dans la pile des 30 autres bouquins achetés, offerts ou prêtés, mais qui attendent d'être un jour ouverts. De temps en temps, je refais ma pile, feuillette chaque livre en me disant qu'il doit vraiment être bien... Et je les range à nouveau.

Je vois un magasine qui me plaît, je l'achète dans l'intention de le lire...et je le classe bien sagement dans la pile des 365 magasines en attente au pied de mon lit (j'exagère à peine).  Régulièrement, je les classe par date, du plus ancien au plus récent, et me promet de ne pas en racheter et de ne pas commencer de livre tant que la pile n'a pas diminuée... Et je replonge trois jours après...

Je vois un article sur Internet susceptible de m'intéresser, je le met de côté...dans un dossier contenant peut-être 150 articles à lire. Mon p'tit mari vide malencontreusement ma boite au lettre mails (non je plaisante, il ne l'a fait qu'une fois, et ça n'a pas fait de mal, un peu de rangement vertical!), mai très vite elle se remplit à nouveau...

Je trouve un bouquin, un document qui pourrait me servir en classe dans la BCD de l'école, je l'emprunte... et le pose méthodiquement sur la pile des autres documents, sur mon bureau en classe ou à la maison, dans l'intention de le lire dans les plus brefs délais...Et je ramène tous les documents aux périodes de vacances ou en fin d'année, ou encore quand un collègue en a aussi besoin.

Je suis venu à bout de l'avant dernier Harry Potter la veille de la naissance de mon fils. Et le dernier, je l'ai lu lors d'un congé maladie (non, je n'ai pas été arrêtée pour pouvoir le finir...j'ai juste profité des circonstances !). A chaque période de vacances (bon d'accord, elles sont nombreuses pour les enseignants), je commence un roman en me disant que deux semaines, c'est ce qu'il me faudra pour en venir à bout... Et je traîne le bouquin trois ou quatre semaines, je n'en commence pas d'autre avant les vacances suivantes, et mon "retard de lecture" s'amplifie.

Je n'ai plus assez le temps de lire, mais je reste boulimique de lecture... Alors je collectionne... Et ne désespères pas un jour avoir l'occasion de venir à bout d'une de mes piles  !!!